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Accompagnement psychologique pour les adolescents

« Avec nos pensées, nous créons le monde »

Bouddha

Motifs de consultation

Période charnière entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence et les remaniements qu'elle induit vient bouleverser et questionner le jeune en profondeur.

Au-delà des mots, c’est généralement au travers de différents symptômes -physiques ou psychiques- qui sont autant de messages à décrypter, d’énigmes à résoudre que l’adolescent exprime son mal-être et les maux qui le submergent. Certains adolescents en souffrance ont parfois pour seul langage leur corps et c’est précisément via leur soma que se travestissent leurs traumas.

Habituellement, les consultations psychologiques pour adolescent sont à l’initiative des parents ou du jeune lui-même qui ressent le besoin de déposer sa parole auprès d'une personne neutre.

J'expose au travers de l'illustration ci-dessous un inventaire (non exhaustif) de différents symptômes que peut présenter l’adolescent au cours de cette période transitionnelle et délicate ainsi que différentes préoccupations pour lesquels un suivi psychothérapique -un passage sur le pont- peut être opportun.

 

Motifs de consultation

Le Haut Potentiel Intellectuel

Il convient de préciser que le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) n'est ni un symptôme ni une pathologie mais un mode de fonctionnement socio-cognitif et affectif particulier. Néanmoins, cette singularité d'être, de penser et de percevoir l'environnement avec intensité peut induire chez l'adolescent HPI un sentiment de décalage, d'incompréhension voire de rejet de la part de ses pairs. Ces émotions désagréables constituent un terreau idéal à l'installation de symptômes : repli sur soi, inhibition, crises d'angoisse, comportements addictifs... toute manifestation qui empêchera l'adolescent d'exploiter au mieux son potentiel pourtant très dense.

Le bilan psychologique (test QI) et la thérapie auront donc pour dessein de l'aider à mieux se connaître en lui expliquant la manière dont il fonctionne aux niveaux cognitif et émotionnel et lui proposer des clés et des stratégies pour déployer ses talents et atteindre ses objectifs.
Il pourra ainsi percevoir et vivre sa singularité à sa juste valeur : une force vive.

Déroulement d'une séance et outils thérapeutiques

Le 1er rendez-vous nommé « séance d’anamnèse » a toujours lieu en présence des parents (ou de l’un d’eux) qui exposent devant leur enfant les motifs, les inquiétudes ou les questionnements particuliers qui les ont conduits à consulter. Ce 1er entretien permet de recueillir des éléments sur l’histoire de l’adolescent, la composition de sa famille et sur ses relations intra et extra-familiales.

Les séances psychothérapiques se déroulent ensuite à « huis-clos », en tête-à-tête avec l’adolescent et outre des bilans ponctuels avec les parents, les échanges entre l’adolescent et le thérapeute sont confidentiels. L’alliance thérapeutique, c’est-à-dire la relation de confiance et de sécurité qui s’instaure entre lui et le psychologue est primordiale et corrélée à l’efficacité de la thérapie.

Dans la thérapie avec l’adolescent, plusieurs médiateurs sont utilisés en fonction de sa personnalité et de la problématique à traiter.

Voici une présentation succinte des différents outils que j'utilise :

l'Entretien non directif

Les séances thérapeutiques avec l'adolescent peuvent être basées sur l'entretien et les principes de la talking cure, propre à la psychanalyse.
L'adolescent laisse libre court à sa parole ; par la mise en mots de ses ressentis, de ce qu'il vit en son for interieur, s'opère un processus d'élaboration psychique de ses symptômes qui va faire sens pour lui.

la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La PNL : depuis l’enfance, nous appréhendons notre environnement et assimilons des informations de façon singulière qui déterminent (programment), en partie, nos comportements et nos modes de pensées qui deviennent ainsi des habitudes, des automatismes. Ces derniers sont mémorisés dans notre système nerveux (neuro) à un niveau inconscient et c’est au travers de la parole (linguistique) que va se refléter notre conception subjective du monde, par le biais de nos croyances, aidantes ou limitantes.
Les outils utilsés vont aider l'adolescent à se connaître davantage, à découvrir ses valeurs. Il va apprendre à déterminer un objectif, à prendre conscience de ses ressources et à les mobiliser pour pouvoir le réaliser.

l'Hypnose

L’Hypnose, au travers de récits métaphoriques permet d’entrer facilement dans les processus inconscients de l'adolescent.
L’état de conscience amplifié induit par l’hypnose permet de lever des barrières et permet à l'adolescent d'imaginer d’autres scenarii, d'autres alternatives aux situations inconfortables qu'il traverse. Il explore ainsi de nouvelles stratégies de résolution de ses difficultés. In fine, cela lui permet de trouver en lui les ressources nécessaires pour y faire face.

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