Ma philosophie
« On ne peut rien apprendre aux gens.
On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce
qui est à apprendre »Galilée.
Peur des monstres cachés sous son lit, peur qu’on lui vole son doudou ou ses jouets, anxiété face aux performances scolaires ou vécus traumatiques plus profonds, chacune des préoccupations de l’enfant mérite d’être accueillie avec respect et bienveillance.
Les enfants qui entrent dans mon cabinet ont souvent les ailes froissées, abîmées voire complètement coupées et il leur est difficile d'incarner dans leurs vies d'enfant les valeurs propres à cette période : joie de vivre, spontanéïté, légèreté, insouciance, liberté d'être...
Malgré tout, quelque soit l’âge du consultant, enfant ou adolescent, chacun porte en lui les ressources et les richesses dont il a besoin pour réaliser son potentiel.
Au travers de la thérapie, ma mission est de les aider à prendre leur envol pour avancer sur leur chemin avec confiance.
La psychothérapie, un passage entre deux rives...
La thérapie à différents desseins :
- Accompagner l’enfant dans la découverte de qui il est
- L'aider à débusquer ses ressources enfouies et prendre conscience de ses forces
- Mettre du sens sur ce qu’il vit, ses difficultés
- Apprendre à regarder les situations qu'il vit avec un filtre différent et modifier sa perception
La psychothérapie est comparable à un pont que l’enfant ou l'adolescent est invité à traverser, à son rythme, pour mieux se connaître et prendre conscience de ses ressources. Au cours de cette traversée, il s’autorise peu à peu à lâcher les symptômes qui lui servait de code, de langage pour exprimer ses difficultés.
Ma mission consiste à l’accompagner sur cette passerelle, d’une rive à l’autre pour lui permettre d'éclore...